L'histoire du domaine

Aux portes du Chablisien, dans le joli petit village de Poilly sur Serein, le Domaine Moreau et Fille surplombe la rivière et sa cascade, alors qu’un paysage de champs et de prairies s’étend autour de lui.

Ce paysage unique reflète l’histoire du Domaine. En effet, ce dernier fut jadis une exploitation viticole avant de devenir une ferme agricole et laitière. Ce n’est qu’à l’arrivée de Laurent, le fils de Maurice, que l’idée de produire du vin réapparaît et que de nouvelles vignes sont plantées en 1982.

 

Laurent est soucieux de l’environnement et dirige le domaine en lutte raisonnée. Désireux de vinifier lui-même, le chai est créé en 1995. La ferme évolue et devient une exploitation viticole qui compte aujourd’hui un peu plus de 13 hectares en Chablis et en Petit Chablis, exclusivement sur les coteaux de la commune de Poilly.

 

C’est maintenant au tour d'Éléonore, la fille de Laurent, arrivée sur le domaine en 2011 et installée en 2016, de perpétuer le travail de son père dans les vignes et au chai.

 

Le retour d'Éléonore permet enfin de commercialiser les bouteilles sous son propre nom et de valoriser ainsi leur travail, toujours dans un souci du respect de la terre et du fruit, et dans le but de laisser s’exprimer le terroir de Chablis.


Le terroir

Le terroir de Poilly sur Serein se situe tout au Sud Est de l’aire d’appellation de Chablis.  Les vignes de Petit Chablis  et de Chablis du domaine sont relativement plates, elles bénéficient d’un bel ensoleillement, qu’elles soient plantées au Sud ou au Nord pour les Petit Chablis. La terre est argilo calcaire, ce qui apporte une belle puissance minérale aux vins.

Le travail de la vigne

Le sol est travaillé à l’aide d’outils interceps, Eléonore et Laurent n’utilisent pas de désherbant. Les produits phytosanitaires pour lutter contre les maladies sont appliqués de façon limitée et raisonnée. L’ensemble des parcelles est effeuillé après les travaux en vert, courant juillet, afin de bénéficier au maximum de la lumière et de l’aération. 

Vendange et vinification

La vendange est principalement mécanique, le domaine effectue une petite récolte à la main pour sa cuvée « Pérégrinations ».
Les raisins sont récoltés à maturité, la chaptalisation est exceptionnelle.


Les vinifications sont effectuées traditionnellement en cuve inox thermo régulées.
Les fermentations alcooliques et malolactiques se font librement, sans contrainte ni limite dans le temps.
Les vins sont élevés sur lies jusqu’au soutirage qui a lieu en général au mois d’avril, en fonction des années et de la qualité de la lie.
La mise en bouteilles se fait tardivement, au mois d’août, pour laisser le vin évoluer en cuve le plus longtemps possible.

 

Le domaine produit 3 cuvées : Petit Chablis, Chablis et Pérégrinations.


 

Pour en savoir plus sur les vins de Bourgogne et de Chablis : Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne